8
mar
En voyageant dans cette période tumultueuse, que fut la fin des années 60, sept acteurs vont tenter d’éviter l’inéluctable...
Une rencontre entre musique et théâtre, autour de l’aventure la plus extraordinaire de la musique contemporaine et dont la fin brutale, fut pourtant annonciatrice des temps à venir : la séparation des Beatles.
ABBEY ROAD
Juillet 1969, les Beatles entrent en studio pour enregistrer ce qui sera leur dernier album : Abbey Road. Le grand public ne l’apprendra que quelques mois plus tard, mais le groupe le sait déjà : « le rêve est fini. » A la fin de l’enregistrement, le groupe va se séparer. Que s’est-il passé ? Et surtout, pourquoi ?
L’action principale, le pivot de la recherche, se déroule donc pendant lesmois de juillet et août 1969, au cours des sessions d’enregistrement de l’album Abbey Road. En fait, il ne s’y passe rien, pas de crise ; on y fait « que de la musique ». C’est comme une dernière étreinte, celle d’avant la séparation. Les conflits qui vont conduire à la séparation du groupe en septembre, sont mis de côté. Il faut donc en chercher les raisons, dans le passé (notamment pendant leurs enregistrements et péripéties de l’année 1968) ; le futur, lui, permettra de trouver des explications rationnelles, celles qui sautent aux yeux, mais que l’on n’a fait que contourner.
Je tiens à ce que ce projet se déroule de manière chronologique : nous raconterons les ainsi les événement s’étalant de décembre 1966 à avril 1970. Cette approche chronologique doit révéler qu’une sphère privée (en l’occurrence celle des Beatles travaillant en studio) peut-être le reflet des mouvements profonds d’une société ; elle doit aussi montrer que, le temps avançant, les éléments et les principes fondateurs d’un groupe artistique, ceux-là même qui contribuaient à l’équilibre général, deviennent la raison même de la séparation. La majeure partie du texte sera écrite avant les répétitions, quelques-uns seront issus d’improvisations. (Frédéric Jessua compagnie La BOITE à outils).
à partir de 8 ans
Lumières & scénographie : Marinette Buchy
Direction musicale : Baptiste Chabauty avec Maximilien Seweryn
Dramaturgie : Josephine Kirsch
Costumes & accessoires : Manon Naudet
Son : Clément Lemetre
Vidéo : Vincent Thepaut
Musiques : MARIE NICOLLE : Paul McCartney (ukulélé, synthétiseur, guitare, basse & grosse caisse) - SARAH TICK : Linda Eastman, compagne de Paul McCartney, et Derek Taylor, attaché de presse du groupe, (piano et caisse claire) - PIERRE-MARIE BAUDOIN : Allen Klein, Brian Epstein, managers successifs du groupe (guitare, basse, & tambourin) - BAPTISTE CHABAUTY : John Lennon (vibraphone, guitares, violoncelle, & machines) – FELIX GESLIN : Invité (Trompette & Guitares) - FREDERIC JESSUA : Ringo Starr et le narrateur (batterie, percussions & guitare) -THOMAS MATALOU: Geoff Emerick, ingénieur du son des Beatles, (machines et saxophone) - MAXIMILIEN SEWERYN : Georges Harrison (guitares & basse) - VINCENT THEPAUT : Yoko Ono, compagne de John Lennon (basse & Theremin)
la BOITE à outils, avec l'aide du département de l'Eure, l'aide à la résidence de la DRAC Normandie, le soutien du CENTQUATRE-PARIS et les aides à la résidence du Théâtre de l'Arsenal (Val-de-Reuil - 27), du Théâtre Berthelot (Montreuil - 93).