À faire autour des spectacles

Autour des spectacles …

Parce que vous avez envie de passer encore plus de temps au théâtre, nous vous proposons de participer aux différents rendez-vous organisés autour des spectacles !

Bords de scènes

À l’issue de certaines représentations, le public est invité à une rencontre avec l’équipe artistique. Ceux-ci seront indiqués dans le livret de salle.

À l’issue des spectacles Jeune Public, nous vous proposons un goûter. Un moment d’échange et d’écoute, en famille, autour du spectacle auquel vous venez d’assister.

Actions artistiques et culturelles

Chaque saison, près de 5 000 jeunes spectateurs de 3 à 18 ans assistent à un spectacle en séance scolaire ou en soirée au Théâtre de l’Arsenal.

Pour donner du sens à ces jeunes spectateurs, des actions pédagogiques sont menées tout au long de l’année auprès des élèves et leurs professeurs. Les présences multiples et prolongées des artistes accueillis tout au long de la saison sont autant d’occasions pour sensibiliser ce public : ouvrir et aiguiser leur regard sur la création contemporaine ; et leur faire éprouver la nécessité d’engagement que recouvre tout projet.

Les Jumelages – résidences d’artistes

Ces jumelages permettent  aux élèves de participer pleinement au projet artistique du théâtre en favorisant la rencontre entre la création artistique contemporaine et le milieu scolaire. Ce parcours d’exploitation se compose de visites commentées du théâtre, de plusieurs sorties culturelles en lien avec la programmation du théâtre, de présences artistiques dans l’établissement par le biais d’ateliers de pratique artistique menant à des créations présentées tous en fin d’année sur la scène du théâtre.

Toutes ces propositions sont autant d’occasions pour enrichir le parcours culturel et artistique des élèves, accompagnés par la communauté éducative et les familles.

Parcours REGARDS

Ce parcours proposé dans le cadre du programme régional « REGARDS » est destiné aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Le parcours proposé par le théâtre de l'Arsenal repose sur deux temps de programmation et un atelier d’initiation :

- Un spectacle : Au non du père – Madani Compagnie/Un spectacle : Et le cœur fume encore Compagnie Nova
- Un spectacle : NÄSS – Fouad Boussouf/ Oxymore -  compagnie Félinae

Tous les ans, le Théâtre de l’Arsenal propose, en plus de ces actions culturelles, une présentation de saison aux enseignants, une formation des enseignants, des dossiers pédagogiques, des visites du Théâtre, des rencontres avec les artistes ...       

Danses en territoires

Pour sa saison 5, le Théâtre de l’Arsenal poursuit son projet.
Danse en territoires et invite plusieurs artistes tout au long de l’année à développer des projets collectifs autour des thèmes de la transmission et du répertoire. L'objectif est de faire découvrir et revisiter différentes écritures chorégraphiques incontournables de l’Histoire de la danse contemporaine.

Ces expériences de partage et d’échange artistique seront autant d’occasions pour s’approprier des œuvres et apporter sa sensibilité artistique à un univers chorégraphique préexistant. Ces différents projets à destination de tous seront le moyen de créer collectivement une mémoire des corps autour du répertoire de la danse contemporaine.

Cette 5ème saison se clôturera donc sur un grand weekend festif de danse qui mettra en lumière les talents du territoire !

Ces projets sont soutenus et financés par le Ministère de la Culture / Drac Normandie, le Ministère de l'Éducation Nationale, la Région Normandie et la Ville de Val-de-Reuil Action Culturelle en milieu pénitentiaire

Dans le cadre du programme régional Culture / Justice 2022/23 soutenu par la DRAC Normandie et la Région Normandie

Informations :
Pour toute demande, merci de contacter Hortense Housard 02 32 40 70 40 /  hortense.housard@theatredelarsenal.fr