11
avr
À travers la création du solo Emprise, la première pièce de la compagnie que j’ai chorégraphiée et interprétée, j’ai souhaité explorer le sentiment d’être complexé. La nécessité d’écrire ce solo répondait à une envie de donner à voir au plateau une intériorité, de manière à développer un mouvement dansé qui soit le plus habité possible. Les complexes, qu'ils soient physiques ou sociaux, font office de miroir déformant, en ce sens le format du solo était cohérent avec la solitude de celui qui s’observe dans son reflet et se voit au travers de ses aspérités.
Toujours inspiré par ce type d’esthétique, dans la continuité de ma recherche du mouvement habité, mon désir est maintenant de donner corps à ce reflet en travaillant avec le danseur Sylvain Lepoivre.
Nous explorerons dans le mouvement dansé la nervosité, la tension, la saturation, la gêne et l’état d’ébriété, en solo et en dialogue avec le corps de l’autre. Avec pour volonté de créer une matière commune à partir de ces états, qui puisse se décliner dans des parties individuelles. Le tout articulé autour d’une trame qui part du corps ancré, pour progressivement évoluer vers un corps qui se perd dans l’ivresse et les vices qui peuvent en découler.
OXYMORE (création)
Chorégraphie : Maxime Cozic
Interprétation : Maxime Cozic et Sylvain Lepoivre
Création musicale : Arsène Magnard
Création lumière : Lucas Baccini
Production :
Compagnie Felinae
Partenaires :
Pôle Sud - CDCN de Strabsourg
EPIC La Ville à Paris
KLAP - Maison pour la danse de Marseille