Danse en territoire 2024

Danse en territoire, édition 2024

Relectures

 

«La relecture d’œuvre n’est pas une reconstitution, mais plutôt une source d'inspiration. S’appuyer sur une œuvre originale ou elle-même revisitée c’est d’une certaine façon lui rendre hommage en la rendant à nouveau bien vivante. Pour ce «danse en territoires 24», nous avons abordé Le Lac des Cygnes, Le Boléro (celui de Maurice Béjart et celui d'Odile Duboc), L’Après-midi d’un Faune, Beach Birds, May Be, le travail de Loïe Fuller, la ronde des saisons de Pina Bausch, Titine (danse de Chaplin dans les Temps Modernes)».
Un grand merci aux chorégraphes et professeurs qui ont permis de construire en un week-end (c’était la contrainte de départ) une pièce chorégraphique sur ce thème de la relecture.
Un grand merci aux équipes techniques qui ont répondu aux demandes des chorégraphes,
Un grand merci à l’équipe de l’Arsenal pour l’accompagnement des artistes, des professeurs, des amateurs,
Un grand merci à tous les amateurs et les élèves des écoles pour leur investissement,
Un grand merci à nos partenaires pour soutenir cet événement depuis sa création en 2016.
Un grand merci à Patrick Pleutin pour sa relecture toute personnelle de cet événement.

Dominique Boivin

 

 

 
 
 
 

« fais moi cygne » titre choisi par les élèves du collège Lipinska.

Catherine Langlade pour la relecture du Lac des Cygnes

 

«dansez, dansez avec humour et dérision, sinon nous sommes perdus»

Jules Mercier pour relecture de Tutu de Philippe Lafeuille

 

«PARFOIS LES OMBRES NOUS RÉVÈLENT CE A QUOI RÊVENT LES CYGNES. . . À 16 HIRONDELLES DE PRINTEMPS! »

Nancy Rusek pour la relecture du Lac des cygnes

 

Les Faunes habitent les rares clairières qui illuminent les bois profonds et sombres. Si par le plus grand des hasards vous en rencontrez un, surtout ne fuyez pas. C’est un être de douceur, délicat et aimant, qui vous fera connaître le plaisir et la joie. Si vous en rencontrez plusieurs, rendez grâce à Pan et multipliez votre bonheur par autant…

Philippe Priasso pour la relecture de l'après-midi d'un faune de Vaslav Nijinski

 
 
 

« Les nymphes de Nijinski questionnent leurs statuts à l ’aune du mouvement #MeToo et déclarent fièrement « Au Faune l’après-midi, À nous la soirée ! »

Marcia Barcellos pour la relecture de l'après-midi d'un faune de Vaslav Nijinski

 
 
 

« Maybe not dessine les prémices d’un collectif, entre pulsation commune, écoute et désir d’émancipation. »

Bérengère Fournier & Samuel Faccioli pour La Vouivre relecture de May Be de Maguy Marin

 
 
 
 
 

Le hasard est souvent maître de la création et Loïe Fuller en est le plus bel exemple.

Catherine Langlade pour la relecture de Loïe Fuller

 

 

« Beach Birds, frontière étroite entre le naturel et la mécanique, se mêlant au voltige de deux corps hétérogènes. »

Ulysse Debord-Germain pour la relecture de Beach Birds de Merce Cunningham

 

 

«Ce qui m’intéresse dans la danse ce sont les danseurs amateurs avec lesquels je travaille, leurs vérités, leurs tendresses, leurs maladresses…
Les images de cette pièce éclatent sur ce dessin, sans «logique», sans désir de «faire sens», mais avec beaucoup d’humanité, de chaleur, d’intériorité….»

Isabelle Quilici pour la relecture de « La ronde des saisons » du spectacle Nelken de Pina Bausch

 

«Un Chaplin pour nos Modern Times : 10 danseuses en talons hauts et joggings noirs, beaux bras blancs, mains parlantes sur jambes swing!»

Dominique Rebaud pour la relecture de la danse de Chaplin dans Les Temps Modernes

«Comme des cigognes noires perchées sur leurs talons elles étaient farouches, envolées dans leur danse pointue, ciselée, drôle.»

Pascale Houbin pour la relecture de la danse de Chaplin dans Les Temps Modernes

 
 
 
 
 

«Entendre le boléro, c’est l ’avoir tout de suite en tête, et le garder en soi toute une vie. Il nous berce au début, et l ’air de rien se met en route, comme une machine. . . Avancer sans cesse. . . Sur son chemin le morceau se nourrit , il prend forme et corps pour sublimer une jeunesse en construction ayant soif de grandir, de liberté, d’humanité en faisant groupe, d’assomption, à la gloire de la danse.»

Ilham Aniss pour la relecture du Boléro

 

Bounce, Caisse claire, Parle avec mes mains, Boucle, Impulse, 3 temps, 2 fois, Ballet, Crescendo, Bol, Héros. . .

John Degois pour la relecture du Boléro

 
 

« 1 relecture, 3 chorégraphes, 30 danseur.euses. Une foule qui nous embarque dans cet enivrant Boléro. »

Yan Raballand