2
fév
« Puisque la crise sanitaire nous imposait un isolement durable, nous avons entrepris de rencontrer le plus de gens possible, comme une manière de retrouver l’autre coûte que coûte, de défier le contexte, de repeupler le quotidien sans du tout savoir où nous emmènerait cette expérience ».
Pour écrire ce spectacle, Lorraine de Sagazan et l’auteur Guillaume Poix ont donc rencontré près de trois cents personnes.
Au fil des récits, ils se sont rendu compte qu’il y avait, dans presque chaque histoire qui leur était confiée, la présence d’un mort. En rencontrant ces vivants, ils ont eu la sensation de rencontrer leurs morts.
Où pleurer les morts ? Où parler d’eux ? Où parler de la nôtre, de mort ? Il leur a semblé qu’un lieu manquait.
Un lieu où les athées, les rationalistes, les sceptiques, les agnostiques, ceux qui doutent, ceux qui ne savent pas, ceux qui voudraient croire mais n’y parviennent pas pourraient évoquer la mort sans tabou, sans peur ni préjugé. »
Loraine de Sagazan a eu la bonne idée de faire appel au chorégraphe Sylvère Lamotte. Ses compositions douces et hypnotiques apportent un contrepoint idéal à la catharsis éprouvante. Les Inrocks.
Conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan
Texte : Guillaume Poix en collaboration avec Lorraine de Sagazan
Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Avec
Andréa El Azan, Jeanne Favre, Nama Keita, Antonin Meyer-Esquerré, Majida Ghomari,
Louise Orry Diquero, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan et Eric Verdin
Lumières et pyrotechnie : Claire Gondrexon
Création sonore : Lucas Lelièvre
Scénographie : Anouk Maugein
Création costumes : Suzanne Devaux
Dramaturgie : Agathe Charnet
Assistanat à la mise en scène : Thylda Barès
Stagiaire mise en scène : Elina Martinez
Régie générale : Vassili Bertrand
Régie plateau et réalisation accessoires : Kourou
Régie lumière : Paul Robin
Régie son : Camille Vitté et Théo Cardoso
Construction du décor : Ateliers de la MC93
Réalisation coiffe : L10-3 Salomé Romano
Administration, production, diffusion : AlterMachine / Marine Mussillon et Carole Willemot
Relations presse : AlterMachine / Camille Hakim Hashem
Production :
La Brèche
Coproduction :
La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne, La Comédie - Centre dramatique national de Reims, Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, L’Onde- Centre d'art à Vélizy-Villacoublay, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais et le Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France.
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Action soutenue par la Région Ile-de-France
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec l’aide de la SPEDIDAM
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Lorraine de Sagazan est artiste au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et membre de l'Ensemble Artistique de la Comédie de Valence, Centre dramatique National Drôme-Ardèche.
Spectacle en co-accueil avec le Tangram au Cadran d'Evreux