16

mars

Reporté
cirque
55 minutes
Through the grapevine

Alexander Vantournhout / not standing

 

BILLETTERIE

Librement inspiré par les codes du pas de deux classique, Alexander Vantournhout et Axel Guérin s’aventurent dans une performance acro-chorégraphique jouant sur leurs singularités morphologiques et leurs différences de force physique. Bien que de taille identique, l’un a le haut du corps allongé et les jambes courtes quand l’autre est inversement proportionné. Des différences de mesures qui nourrissent un langage corporel pluriel et singulier. En utilisant la force du corps en position de contrepoids le duo développe une magnifique symétrie. Les deux danseurs s’entrelacent, se soutiennent, se contorsionnent, en recherche d’équilibre, avec beaucoup d'efforts, de concentration et un art du décalage unique et comique.

Rendue célèbre par la chanson de Marvin Gaye, l’expression « I heard it through the grapevine » signifie « j’ai entendu dire », « j’ai reçu des informations peu fiables ». Dans sa nouvelle création, Alexander Vantournhout – formé aux arts du cirque et passé par l’école de danse d’Anne Teresa De Keersmaeker – s’interroge : la perception d’une œuvre d’art ne revient-elle pas à entendre des choses through the grapevine ?

Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Équipe artistique :

Concept et chorégraphie : Alexander Vantournhout
Interprètes : Axel Guérin & Alexander Vantournhout
Créé en collaboration avec : Emmi Väisänen & Axel Guérin
Compositeur : Andrea Belfi
Dramaturgie : Rudi Laermans
Création de lumière : Caroline Mathieu & Harry Cole
Technique : Rinus Samyn
Costumes : Anne-Catherine Kunz
Concept scénographie : Bjorn Verlinde
Regard chorégraphique : Anneleen Keppens, Maria Ferreira Silva
Remerciement à : Sébastien Hendrickx, Vera Tussing, Esse Vanderbruggen

Coproduction : Centre d’art Vooruit, Gand (BE), PERPLX, Marke (BE), CENTQUATRE, Paris (FR), Cirque-théâtre Elbeuf (FR), Subsistances, Lyon (FR), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Luxembourg (LU), MA scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Les Hivernales CDCN, Avignon (FR), Malpertuis, Tielt (BE), Theater Freiburg (DE), Théâtres des Quatre Saisons, Gradignan (FR)
Résidences :  les ballets C de la B, Gent (BE), Centre d’art Vooruit, Gand (BE), STUK, Louvain (BE), Subsistances, Lyon (FR), Wood Cube, Roulers (BE), Workspacebrussels, Bruxelles (BE) Résidences annulé en raison de COVID-19 : Arts Printing House, Vilnius (LT) Oerol, Ter Schelling (NL), Le Gymnase CDCN, Roubaix (FR), Grand Théâtre, Groningen (NL)
Production : Not Standing (ASBL)
Avec le soutien des autorités flamandes.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au centre d'art Vooruit à Gand et à PERPLX à Marke, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

 

Abonnez-vous à la newsletter

Avenue des Falaises
27100 Val-de-Reuil

T 02 32 40 70 40
contact@theatredelarsenal.fr

twitter
facebook
instagram
 
Conception graphique : Studio Kolofon et Patrick Pleutin
Développement : Cécile Adam