8

avril

ANNULÉ
cirque
1 heure
Projet Faille

Trio Faille

BILLETTERIE

Création et Première au Théâtre de l’Arsenal - Spring 2021

Dans Projet Faille, les trois protagonistes cherchent à façonner un monde qui leur sied mieux. Par nature, le cadre coréen et le trapèze ballant bas intègrent le sol et l'aérien et sont donc un outil pour la recherche de l'ailleurs. Prises de positions sur scène, tant physiques que dans le propos. La désarticulation de la narration apparaîtra dans les corps cassés, bancals.

L'histoire que nous voulons raconter est celle de 3 individus qui se battent pour trouver un sens à leur existence. Projet Faille raconte comment ils en viennent à rejeter physiquement un monde qu'ils ne comprennent pas et qui court à sa perte comment ils tendent à en créer un nouveau monde sur scène. Pour cela ils tentent de s'extraire de certaines normes afin d'exprimer leur identité profonde et tendre vers un idéal. « Projet Faille puise sa forme dans l’alternance de nos états corporel. D’une part nous nous envoyons littéralement en l’air pour crier la vie la célébrer, à l’image des adolescents dans les films de Larry Clark, d’autres part jouons sur le mutisme physique, un certain minimalisme ».

Cette idée de spectacle est le fruit de leurs rencontres durant leur formation au CNAC. Désir de marier deux disciplines aériennes et acrobatiques. Il est aussi la conjonction de deux univers artistiques adjacents, mêlant la technique de cirque à une dimension plus théâtrale. Aussi, dans l'urgence quotidienne qui nous colle à la peau et les injonctions contemporaines de surproduction et de rentabilité du temps, nous essayons de nous réconcilier avec le fait qu'il ne se passe pas forcément rien quand nous nous asseyons simplement dans un canapé. C'est aussi dire au monde et à nous-même que faire des saltos, boire du vin au PMU, ou chanter au karaoké ce n'est pas ne rien faire et que retrouver des plaisirs simples de la vie ce n'est pas que de la futilité. Faille est une ode à l'espoir

Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf

 

Équipe artistique :

création et interprétation : Johannes Holm Veje (porteur, jongleur et batterie), Léa Leprêtre (trapèze ballant bas, violoncelle et chant) et Martin Richard dit “Marthe” (voltigeur, ukulélé et chant)

Production déléguée : Cie Jérôme Thomas
Coproductions : Le PALC/ Pôle National Cirque / Chalons en Champagne, CNAC/ Chalons en Champagne, CIRKEOLE / Montigny-Lès-Metz, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf », en cours…
La compagnie Jérôme Thomas reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne-France-Comté pour mettre en place ce compagnonnage avec le TRIO FAILLE. Ce compagnonnage est un dispositif mis en place par Le Ministère de la Culture et de la Communication.

Abonnez-vous à la newsletter

Avenue des Falaises
27100 Val-de-Reuil

T 02 32 40 70 40
contact@theatredelarsenal.fr

twitter
facebook
instagram
 
Conception graphique : Studio Kolofon et Patrick Pleutin
Développement : Cécile Adam