Tarif : C
15 € / 10 €
Durée : 1h30
L'Odyssée

Compagnie À-Tire-d'Aile

de Homère. Mise en scène Pauline Bayle

Mardi 28 novembre

20h

Présentation
Distribution

© Lorine Baron

© LorineBaron

© LorineBaron

© LorineBaron

© LorineBaron

Ulysse est un drôle de héros. Il ne veut pas se battre, il veut rentrer chez lui. Comment se remettre de la guerre ? interroge l’Odysséesuccédant à l’IliadeD’errance en errance, parmi les dangers d’un monde chaotique, Ulysse aux mille et un tours, rusé et vengeur, cherche sa place et un monde ordonné.

Comment revenir à soi ? C’est aussi la recherche de Pauline Bayle qui, à travers cet univers merveilleux peuplé de créatures et de dieux, se joue encore des apparences et nous offre le portrait d’un homme peureux qui, malgré ses contradictions, accède à lui-même.

Après Iliade, accueilli au Théâtre de l’Arsenal en janvier 2017, Pauline Bayle décide de monter Odyssée comme contrepoint et approfondissement de son travail. Avec son collectif de cinq interprètes réunis autour d’elle depuis sa sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2011, elle travaille, comme pour Iliade, une partie du texte au plateau. Ainsi se croisent les styles, en écho à la multiplication des registres dans les textes originaux, faisant respirer le tragique et le comique ensemble.

Débarrassant l’espace de tout décor réaliste, c’est encore l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités de mettre en scène une épopée et de nous plonger dans un spectacle débordant d’inventivité. 

Adaptation : Pauline Bayle
d’après Homère
Avec : Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova, Yan Tassin
Assistante à la mise en scène : Isabelle Antoine
Scénographie : Pauline Bayle
Assistante scénographie : Laurine Baron
Lumières : Pascal Noël
Costumes : Camille Aït 

Coproduction / Compagnie À Tire-d’aile, MC2: Grenoble, Scène nationale d’Albi, La Coursive-Scène nationale-La Rochelle, TPA - Théâtre Sorano, TDC - Théâtre de Chartres. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France