Les Galets au Tilleul

Les Galets au Tilleul

Claire Laureau & Nicolas Chaigneau
Résidence à la MJA du 7 au 11 décembre 20

Texte : Dominique Boivin

 

Je devais assister à un filage vendredi 11 décembre à 11h, le rendez-vous était pris. Je devais voir le travail en cours puis écrire un texte.

 

 

Durant cette semaine PJPP en résidence Arsenal hors les murs à la MJA de Val-de-Reuil, 1 semaine d’immersion pour poursuivre le travail de leur prochaine création  « les Galets ».

Je parle avec eux de leur projet, ils me parlent de bêtise et je leur réponds « l’idiotie » ce livre de Jean-Yves Jouannais qui parle des arts plastiques, de la littérature, de la musique et du cinéma qui regorgent d’artistes qui ont joué à faire les idiots dont certains ont fait le choix de n’être pas compris.

 

 

 

 

Ça m’intéresse l’idiotie, j’y vois un voyage hilare.

Ils me disent le jeudi soir que le filage est annulé. Ils veulent utiliser leur dernier jour pour finir impérativement un passage.

Je ne verrai donc rien. Ils ont raison, les espaces libres pour chercher sont rares, mieux vaut ne pas perdre de temps.   

Je vais donc m’imaginer leur bêtise ou leur idiotie.

 

 

 

 

Est-ce que cela se rapprochera des idiots de Lars Von Trier ou bien un goût d’irrévérence à la Paul McCarty ?

Quand on est gamin on entend souvent « arrête de faire l’idiot », pourtant il y a dans l’idiotie une forme de spiritualité. Un goût pour l’intelligence, non pas celle qui fait de nous un premier de la classe.

 

 

 

 

« Regardez-moi bien ! Je suis idiot, je suis farceur, je suis fumiste. Regardez-moi bien ! Je suis comme vous tous ». (Tristan Tzara)