8

avril

cirque
20H
Le Périmètre de Denver

Vimala Pons

BILLETTERIE

Création 2022

Virtuose du strip-tease acrobatique à couches innombrables, Vimala Pons enquête sur un meurtre commis en 2008 dans un hôtel de Brighton de Thalassothérapie. Pris au piège du Périmètre de Denver, les sept personnages-témoins – ou une personnalité multiple ? – sont en désaccord sur… ce qu’ils n’ont pas dit. Tandis que les « pièces à conviction » ont tendance à disperser les indices. En l’occurrence : un rocher jaune souffre, une table en marbre, une Fiat Panda, l’escalier d’entrée d’une maison, une pile de 12 cartons Amazon, un piano droit, un mur en briques d’Irlande, une colonne ionique.

Le Périmètre de Denver fleurit en performance proliférante où l’on rêve que l’artifice terrasse les faits. Le Périmètre de Denver est un espace qu'on crée quand on ment. C'est une zone mentale et plus précisément une boucle de temps qui se répète en s'adaptant à de nouvelles situations. C'est la boucle de la réalité altérée (la boucle du mensonge). Nous sommes tous entrés dans Le Périmètre un jour ou l 'autre dans notre vie. Cette boucle reprend toujours un dispositif de « mission» ou de combat entre soi-même et un objet central présent  du “mensonge”. La pièce développe ainsi des structures narratives et physiques aussi drôles qu’incomplètes, aussi mélancoliques que dynamitées. Autour de Vimala Pons trônent des objets monumentaux -  autant d’indices d’une histoire censée relier six personnages. Tout en parlant, la performeuse deviendra, presque à son insu parfois, l’une ou l’autre de ces personnes prises au piège du Périmètre de Denver. À travers cet étrange dispositif se profilent les portraits de chaque personnage, comme une succession d’interviews en déséquilibre ou une prolifération d’obscurs couloirs temporels qui soudain dévoilent leur folle architecture.

« Ma pratique performative physique m’a amenée à affiner une obsession : porter en équilibre sur le sommet de ma tête des objets de taille variant de 10 cm à 7 m de haut. Outre le mythe d’Atlas, les cariatides grecques, les coutumes traditionnelles en Asie et en Afrique… sur le plateau il y aura 3 chronomètres, proposant chacun un rapport différent au temps. Le Temps Réel Supposé, Le Temps Cyclique Simultané (ou Temps Incorporé) : C’est le temps créé par la force fabulatrice : La fiction et/ou le mensonge et la Somme de Temps Vécu. En résumé, c’est une enquête “policière » prise en exemple par un concept de para-philosophie. » Vimala Pons.

Une création d’une équipe d’artistes performeurs à la fois fragile et en effet véritablement « monumentale ».

Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf

 

Équipe artistique :

conception, réalisation et exécution : Vimala Pons
collaboration artistique : Tsirihaka Harrivel
construction des objets : Charlotte Wallet, Olivier Boisson, Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN (Marie Maresca, Charlotte Wallet, Marie-Benoîte Fertin, Jérôme Chrétien, Élodie Dauguet, Ivan Assaël, Mickael Leblond, Mickael Nodin), Marlène Bouana
artificier : Marc Chevillon
conception des systèmes électro et vidéos : Alex Hardellet, Charles Sadoul
collaboration SFX, fabrication des prothèses : l’Atelier 69
suivi de production SFX : Elise Lahouassa
collaboration informatique musicale Ircam : Robin Meier
mix son : Victor Praud (Studio Zone d'Ombre)
collaboration dispositif lumière : Sylvain Verdet
costumes : Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal, Marie-Benoîte Fertin
collaboration scénographie : Bigtime Studio (Marion Flament et Jimme Cloo)
régie générale : Benjamin Bertrand
régie son : Anaëlle Marsollier
régie lumière : Alex Hardellet
habilleuses : Mélanie Leprince, Anais Parola
direction de production et diffusion : Adeline Ferrante
attachée de production : Pénélope De La Iglesias

co-productions Nanterre-Amandiers, centre dramatique national — 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg Cirque Théâtre, Elbeuf  — Le Lieu Unique, Nantes — CDN Orléans / Centre-Val de Loire — Bonlieu, Scène nationale d’Annecy — Le TAP, Poitiers — La Coursive, Scène nationale de La Rochelle  — MC2 Grenoble — Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry — Le CENTQUATRE-Paris — Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Paris —  Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles — Ircam-Centre Pompidou — Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon

Abonnez-vous à la newsletter

Avenue des Falaises
27100 Val-de-Reuil

T 02 32 40 70 40
contact@theatredelarsenal.fr

twitter
facebook
instagram
 
Conception graphique : Studio Kolofon et Patrick Pleutin
Développement : Cécile Adam