Tarif : C
15 € / 10 €
Durée : 1h00
Lackès - Sur le Courage Un dialogue de Platon

Adaptation et mise en scène de Grégoire Ingold avec les comédiens des Tréteaux de France

Samedi 19 novembre

20h

Présentation
Distribution
Autour du spectacle

© DR

Et si le lieu du théâtre se changeait en forum, en un espace interactif où tout un chacun pourrait se prendre au jeu du débat ? Les Tréteaux de France se sont associés au metteur en scène Grégoire Ingold et sa compagnie, le Balagan Système, pour relever ce défi.

Mais alors, qu’est ce que le courage ?
Interrogés par des pères sur la nécessité ou non d’éduquer la jeunesse à la pratique des armes, deux généraux, Nicias et Lackès échangent. Socrate, invité à les départager, propose de définir le but de cette éducation martiale. Le courage semble faire consensus. Tenir contre un ennemi ? Savoir repérer ce qui est à craindre et ce qui ne l’est pas ? Malgré des échanges nourris, tous avouent leur incapacité à trouver une définition. Faire appel à plus de participants": voilà la solution que propose Socrate en invitant le public à prendre part à ce jeu de définition.

Ce spectacle sera accompagné d'un atelier débat le samedi 19 novembre de 10h30 à 17h.

+ d'info dans la rubrique "Autour du spectacle"

Avec (troupes en alternance) Balagan Système : Heïdi Brouzeng, Jean-Luc Colin, Bounsy Luanf Phinith, Brahim Tekfa, Philippe Vincenot
Tréteaux de France: Tariq Bettahar, Bruno Cadillon, Julien Leonelli, Sylvain Méallet, Stéphanie Ruaux.

Production Tréteaux de France Centre dramatique national Coproduction Balagan Système Ouvroir de Philosophie dramatique.

Samedi 19 novembre à 10h00 et/ou 14h00
Gratuit sur réservation
Tout public à partir de 15 ans

Atelier participatif
Débat : Pro et contra, Jouer à penser
Sur une séance de 2h, Grégoire Ingold et ses comédiens vous invitent à jouer à penser. Dans un dispositif de jeu en équipe, vous serez mis en situation de devoir défendre une position tout en expérimentant le caractère relatif de votre jugement.

Séance scolaire hors les murs le jeudi 17 novembre