14

décembre

théâtre
À 20H - durée 1h45
Incandescence(s)

Ahmed Madani

BILLETTERIE

Face à leur destin épisode III/ Les filles et les garçons.
Création Octobre 2020.

Après l’inoubliable Flamme(s) venu la saison dernière au Théâtre de l’Arsenal, Incandescence(s) dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, mettra en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. Nous poursuivrons  l’objectif  d’investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussées par un vent de liberté de joie et d’espérance.

Comment ces jeunes composent-ils avec leurs histoires et traditions familiales, leurs modèles parentaux, leurs appartenances religieuses, leur couleur de peau, leur culture, leur positionnement dans la fratrie, pour vivre leurs relations amoureuses ?

« Ainsi, c’est avec de vrais experts de la jeunesse - les jeunes eux-mêmes, que je veux faire ce voyage au pays des zones sensibles. Nous sommes tous des Ready made humains, tous des oeuvres d’art en puissance. Au théâtre, il faut juste faire un pas pour passer de l’autre côté du miroir. En cet endroit j’aimerais mener ma troupe de garçons et de filles, là où chacun verra que dans leurs veines ne coule pas un sang impur, mais le sang de la jeunesse, celui de la vie et de l’avenir ».

Ahmed Madani.

Tarif A - à partir de 15 ans

Équipe artistique :

avec Aboubacar Camara I Ibrahima Diop I Virgil Leclaire I Marie Ntotcho I Julie Plaisir I Philippe Quy I Merbouha Rahmani I
Jordan Rezgui I Izabela Zak
texte et mise en scène Ahmed Madani
assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad
création vidéo Nicolas Clauss
création sonore Christophe Séchet
regard extérieur chorégraphique Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré
création lumières et régie générale Damien Klein
costumes Ahmed Madani et Pascale Barré
coach chant Dominique Magloire

production Madani Compagnie
Coproductions: Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenayen- Scènes à Fontenay sous-Bois, Le Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts et humanités - Résidence d’artistes, L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne - Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens - Pôle européen de création et de production, La Comédie de Picardie dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault - Scène de Paris - Vallée de la Marne, Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-Malabry.
Soutiens: La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran - Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel.
Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Ile-de- France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet - 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.

Abonnez-vous à la newsletter

Avenue des Falaises
27100 Val-de-Reuil

T 02 32 40 70 40
contact@theatredelarsenal.fr

twitter
facebook
instagram
 
Conception graphique : Studio Kolofon et Patrick Pleutin
Développement : Cécile Adam