Gratuit
sur réservation

Danse en territoire

Compagnie Beau Geste – Compagnie MAD – Compagnie Shifts

Samedi 20 mai

15h : Sacré Sacre I
16h30 : Ballet Junior
17h30 : Come Alive!
19h30 : Sacré Sacre II

© Céline Jégu

© Malgven Gerbes

Pour cette deuxième saison le Théâtre de l'Arsenal a choisi 3 compagnies professionnelles et les a inviter à concevoir et mettre en oeuvre 3 projets participatifs destinés aux publics jeunes de notre territoire. L'idée au fond est simple : rien de plus efficace que la pratique artistique pour sensibiliser le public jeune aux différentes esthétiques du spectacle vivant, permettre à nombre d'entre eux de découvrir de nouveaux univers en découvrant leurs propres talents et en formant de nouveaux publics.

Cinq chorégraphes ont travaillé avec des centaines de jeunes Rolivalois, ils ont ensemble imaginé, conçu et mis en oeuvre tout au long de l'année scolaire trois projets participatifs, trois performances. Le 20 mai successivement, ils vous feront découvrir ces travaux dont ils sont à la fois les créateurs et les interprètes.

Sacré Sacre : Philippe Priasso - Compagnie Beau Geste - a imaginé faire redécouvrir le Sacre du Printemps, oeuvre majeure du répertoire, à des centaines de jeunes rolivalois.
Cette grande partition intergénérationnelles faite de plusieurs groupes d'âge, de maturité ou de techniques différentes trouvera tout son sens, à la manière d'un puzzle, lors de leur communion sur scène. Des heures d'ateliers animées par Philippe Priasso épaulé par Marta Mella a émergé un superbe moment de partage et d'échange artistique.

Ballet JuniorIls sont deux chorégraphes franco-allemands avec pour objectif de créer une compagnie junior avec les collègiens.
Ils adapteront le projet au groupe et sauront accompagner et révéler la créativité du collectif en mouvement, dialogues, images et son. 

Come Alive! Quand on chante, souvent, le corps suit. Sylvain Groud est porté par la conviction que l'art décloisonne et doit s'ancrer dans le réel. Happening festif, Come Alive! est un acte rassembleur et léger sur l'icône et son appropriation.